Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PASSION  PHOTO-74

PASSION PHOTO-74

UN BLOG D'UN PASSIONNE DE LA PHOTO QUI AIME DAME NATURE LA MONTAGNE LA RANDO LES PLAISIRS DE LA VIE


PLAISIR DE NOS REGIONS

Publié par cloclo-74 sur 5 Juillet 2009, 06:33am

Catégories : #passion-photo74

Vallée de l'Arve entre Genève et Mont Blanc 


    La vallée de l’Arve est un territoire qui a très tôt été occupé par l’homme. Sa présence est attestée par les vestiges archéologiques depuis le néolithique. Les Allobroges, peuple d’origine celtique, s’y installent dès le 7ème siècle avant JC. On leur doit le mot « Arve », qui signifie « eau courante ». A l’époque romaine, la vallée est un axe secondaire de circulation


UN PEU D'HISTOIRE...La christianisation du territoire, au 4ème siècle,amène la population à se regrouper autour des églises : des paroisses qui constituent le principal de notre actuel réseau communal. En 1355, la vallée de l’Arve, et tout le Faucigny constitué essentiellement des vallées et montagnes de l’Arve et du Giffre, devient propriété des comtes de Savoie. Durant le Moyen-âge et jusqu’à la Révolution française, elle subit guerres, épidémies et autres catastrophes qui freinent sa croissance. L’émigration, saisonnière ou définitive, y est un phénomène récurrent.

L’introduction, au début du 18ème siècle,
du travail de l’horlogerie à grande échelle permet aux habitants de trouver une nouvelle source de revenus, et donc d’éviter l’émigration. En montagne comme en plaine, les ateliers se développent : c’est la naissance de l’activité industrielle de la Région, qui va lui assurer la prospérité.

Dimanche qui commence sous le soleil ce matin ici dans le genevois , quelques nuages commencent à bourgeonner sur les montagnes environnante  . il faudra un jour que je vous parle de cette particularité qu'il y a ici entre " genevois , chablais, faucigny , bassin annécien ".
Je vous souhaite un bon dimanche ,"la photo une vue depuis le Roche sur l'ouverture de cette vallée de l'Arve qui remonte jusqu'à Chamonix c'est ce début de vallée qui concentre le maximum d'activités "
A BIENTOT

   

Commenter cet article

marmotte42 10/07/2009 17:52

marinamie 10/07/2009 10:52

coucou, il a l'air de vouloir faire beau aujourd'hui, belle journée a toi, bises A++

mystÃÂÂ�% 10/07/2009 08:16

bonjour cloclo , je passe te souhaiter une bonne journée et un bon w-k !!!! bisous de l'ain ou le soleil est là ce matin !!!

marinamie 09/07/2009 09:54

bonjour cloclo, bon jeidi sous le soleil, bisous

jouncas 09/07/2009 07:05

salut les amis ! intéressant l'histoire de ta région, et bien illustrée !! bonne journée à+, papé

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents