Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PASSION  PHOTO-74

PASSION PHOTO-74

UN BLOG D'UN PASSIONNE DE LA PHOTO QUI AIME DAME NATURE LA MONTAGNE LA RANDO LES PLAISIRS DE LA VIE


LA ROCHE SUR FORON

Publié par cloclo-74 sur 30 Juin 2009, 15:17pm

Catégories : #passion-photo74

  
 voici quelques explications sur La Roche sur Foron .
La Cité Médiévale de La Roche-sur-Foron est aujourd'hui considérée comme la deuxième cité historique de Haute-Savoie. Grâce à un important patrimoine très bien restauré et un fleurissement magnifique, La Roche a su mettre en valeur cet extraordinaire héritage du temps passé. Ajoutez-y une longue tradition de "petits commerces" , tous situés au cœur de la vieille ville, et vous obtenez une Cité Médiévale, riche et vivante, qui vous lance une invitation 

                 
                       
 

La Roche jusqu'au XIIe siècle

  Une nécropole Burgonde (Ve - Vle siècle), retrouvée sur le site de "La Balme" (à 1 km de la ville), atteste d'une implantation humaine très ancienne, certainement liée déjà à une situation stratégique enviable.
Mais les premiers documents faisant état de La Roche remontent à 1032.
 
  Entre 1033 et 1219, La Roche occupera à plusieurs reprises le rang de "Capitale" du Comté de Genève.
Le bourg primitif est construit sur une plate-forme rocheuse en léger surplomb de la Vallée de l'Arve. Protégé par la 1ère enceinte, il est flanqué de 3 châteaux, dont celui du Comte de Genève, pour en assurer la défense.
Cependant, l'espace intra-muros s'avère vite trop étroit et l'église doit être édifiée au Xlle siècle en dehors des murs.
 

      Il m'est difficile de pas vous parlez aussi de La Bénite Fontaine 
1,5 km du centre ville de La Roche, se trouvent une chapelle et une source, célèbre pour ses nombreuses guérisons et pour ses pèlerinages. C'est un lieu très agréable pour les promeneurs qui viennent y chercher la paix, le calme et la détente. La Chapelle, construite en 1861, est de style néogothique.
Un chemin de croix mène au creux du vallon où, sous des sapins qui "purifient" l'atmosphère, se trouvent la source, l'oratoire et le sanctuaire. Visite et accès libres toute l'année. 

Comme vous le savez je suis bien occupé en ce moment , jusqu'au
(10 juilet ) 
je vous souhaite une bonne fin de journée , merci pour vos com's 
je vais faire mon possible pour vous répondre et vous rendre visite
A bientôt
                                
                                       

Commenter cet article

jouncas 04/07/2009 08:29

salut cloclo, après quelques jours d'hésitations , je me décide à poursuivre le blog sur "over" ! moi non plus pas trop de temps en ce moment , mais c'est quand même sympa le petit monde blog !! bon week end à vous deux , papé !

marinamie 03/07/2009 12:26

bonjour cloclo, fait toujours chaud, gros bisous et bonne journée

mystÃÂÂ�% 03/07/2009 09:57

bonne journée cloclo avec moins de soleil mais toujours aussi lourd !!! bisous de l'ain !!!

marmotte42 02/07/2009 18:41

bibie29 02/07/2009 13:36

bonjour cloclo,c'est un très bel article ,et l'image est super belle ,ce n'est pas évident de changée de blog ,j'arrive tout tranquillement ,j'arrête de ramée je suis sur le sable mdr!!je ne touche +a rien je ne fais que des bêtises oups!!je te souhaite une très bonne après midi il fait toujours aussi beau ,l'orage est passé il étais temps il faisais beaucoup trop chaud .bon jeudi à bientôt bisous.je te met dans 'mes liens'c'est +facile

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents